Projet européen COMENIUS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Page 11
Page 12

Notre voyage en Italie, du 6 au 10 mai 2013

Départ en bus le 6 mai à 13 h devant l'école élémentaire de la Vieille Ile.
A l'aéroport, certains étaient très impressionnés, mais encore plus au décollage...

Nous sommes arrivés dans les familles vers 21h. Nous avons bien dormi.

7 mai : ce matin, nous avons été accueillis à l'école de Frosinone où on nous a offert un T-shIrt.

Ensuite nous avons peint sur de grandes toiles disposées en cubes avec tous les autres enfants  italiens, espagnols, irlandais ou allemands.

C'était très  sympathique de dessiner une alsacienne ou le musée de Haguenau.

Ce soir, nous avons participé aux jeux sans frontières dans un grand gymnase. C'était impressionnant et ... assez long. Mais nous nous sommes bien amusés et nous avons rencontré un gros succès quand nous avons chanté.
A bientôt.

Lucie parle de son séjour dans la famille italienne :

"Lundi quand je suis allée vers ma famille d'accueil, j'étais timide, mais quand j'ai vu le grand sourire de la maman, je me suis tout de suite sentie à l'aise.

Chaque jour un nouveau personnage de la famille apparaissait, comme le grand-père qui était gentil parce qu'il parlait français et qu'il nous chouchoutait un peu. Pour faciliter la communication, ils ont utilisé un iPad sur "Traductor". On a réussi à se comprendre et à jouer ensemble, même si on ne parlait pas la même langue.

Nous avons fait de superbes visites avec des personnes que je connaissais bien, mais j'ai préféré les moments passés dans ma famille d'accueil car j'ai bien rigolé quand on a essayé de se comprendre. J'ai pu goûter les vraies pizzas et pâtes italiennes. J'ai passé de superbes moments avec le papa, la maman (Paola), la fille (Gioda) et sa soeur (Lougrecia). Lucie Pennuen"

Voici quelques photos de notre séjour à Frosinone.