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Le projet d'école 2015-2018
Trois objectifs ont été choisis en fonction des besoins des élèves de l'école


Objectif n° 1 du projet d'école:

Mettre en œuvre les conditions nécessaires pour améliorer les compétences liées aux langages

1. Déclinaison de l'objectif retenu

Travailler  régulièrement  l’expression orale

Stratégies :

Au cycle 2 et en ULIS, l’accent est mis sur les rituels du matin (date, présentations diverses faites par les élèves à la classe, devinettes…)

Au cycle 3, le langage d’argumentation sera à travailler en particulier formaliser, formuler et justifier

Mise en œuvre des actions prévues

Développer des situations véritables de communication : organiser une semaine théâtre

Actions rituelles journalières :

Cycle 2 et ULIS: date, météo, appel, présentations d’objets.

Au cycle 3 : utiliser un langage et suivre une argumentation lors du conseil des élèves des classes.

 

2. Déclinaison de l'objectif retenu

Mettre en œuvre des activités régulières permettant l’acquisition et le réinvestissement du lexique : mot du jour, phrase du jour.

Stratégies :

Au cycle 3 : structurer les leçons en mettant en valeur les mots nouveaux.

Travail en équipe : réflexion et choix d’un répertoire commun pour chaque cycle  de mots à comprendre et  être capable d’écrire.

Au cycle 3 : ce répertoire pourra être constitué en mots d’histoire, de géographie, sciences….

Mise en œuvre des actions prévues

Élaboration d’un outil commun au cycle 3: Cahier de vocabulaire à utiliser comme banque de mots pour l’expression écrite.

 

3. Déclinaison de l'objectif retenu

Découvrir et utiliser des structures culturelles.

Utiliser des supports pour motiver  l’apprentissage de la lecture.

Ecouter des lectures de livres pour comprendre, interroger, répéter…

Stratégie et travail en équipe :

En APC, utilisation de la BCD pour aider et motiver les élèves en difficulté.

Mise en œuvre des actions prévues

Travailler en partenariat avec l’association Lire et faire lire.

Fréquenter la BCD et la médiathèque

Durant les rituels, préparer de petits textes à lire  qui doivent être compris par la classe.

Liaison école collège : découverte du CDI en partenariat avec une classe de 6ème.

 

4. Déclinaison de l'objectif retenu

Renforcer les compétences de lecture :

Motivation, fluidité, compréhension

Mobiliser ses connaissances

Savoir questionner échanger, justifier un point de vue

Stratégie et travail en équipe :

Mise en place d’un décloisonnement comme outil de différenciation  au CE2 et qui inclut l’enseignant du RAD

 pour les élèves en grande difficulté.

Mise en œuvre des actions prévues

Organiser une Semaine littérature ou un rallye lecture

Travailler quotidiennement la compréhension d’un texte

Liaison école collège : participation à un rallye lecture en partenariat avec une classe de 6ème

 

5. Déclinaison de l'objectif retenu

Mettre en place des organisations favorisant l’écriture autonome : découvertes de supports écrits, ateliers d’écriture et artistiques.

Stratégie et travail en équipe :

Mise en place des tutorats et de la différenciation, travail en petits groupes sur des supports différents.

Analyse et présentation des méthodes entre les enseignants durant les conseils de cycle.

Mise en œuvre des actions prévues

Participation au printemps de l’écriture (cycle2), faire de la correspondance scolaire, un petit journal de classe, faire le compte-rendu du conseil des élèves de la classe, renseigner la   page  de la classe sur le site de l’école.

 

Objectif n° 2  du projet d'école:

Développer le sens du respect des autres et de la responsabilité en mettant en œuvre des méthodes valorisantes

1.       1. Déclinaison de l'objectif retenu

mieux vivre ensemble à l’école

Améliorer la communication et les relations 

Stratégie pour les enfants en difficulté comportementale :

Compléter un cahier d’auto-évaluation  et  collaborer avec les parents.

Durant les conseils de cycle et de maîtres entraide entre les membres pour trouver des solutions.

      Mise en œuvre des actions prévues

      Optimiser le certificat et mettre en valeur les attitudes positives et l’utiliser comme outil d’auto-évaluation  pour   

      mesurer le progrès lors des conseils des élèves dans les classes.

      Former des  médiateurs aux messages clairs.

      Faire des débats philosophiques.

 

2.       2. Déclinaison de l'objectif retenu

Impliquer toute la communauté éducative : pérennisation du conseil des élèves, favoriser la collaboration entre les différentes instances de l’école.

Mise en œuvre des actions prévues

Elaborer et mettre en œuvre une charte des espaces collectifs pour créer les conditions du progrès scolaire.

Mettre en place des situations de coopération et de responsabilisation des élèves  en particulier pour le ramassage des papiers avec  un tutorat entre les élèves de la CLIS et ceux des autres classes.

 

Objectif n° 3 du projet d'école:

Favoriser les projets culturels pour donner le goût d’apprendre, inciter à l’effort et resserrer les liens avec les parents

1.       1. Déclinaison de l'objectif retenu

Proposer des ateliers ludiques permettant la manipulation d’objet, l’acrobatie, les équilibres…

Représentation finale pour un public : motiver l’implication et la participation des familles

Travail en équipe mise en place d’un calendrier de travail commun, la planification des tâches, des responsabilités, des échéances, des comptes rendus des séances d’expression, des prises de vue, des régulations en conseils des élèves et des maîtres et avec l’intervenant.

Mise en œuvre des actions prévues

Construire un projet avec  l’association « graine de cirque ».

 

2.       2. Déclinaison de l'objectif retenu

Mettre en place et renseigner un cahier de littérature et d’histoire des arts,  inventer et réaliser les textes, œuvres plastiques……

Informer et impliquer les parents dans les projets : accompagnement,  les responsabiliser durant les sorties, information et diffusion sur le site de l’école  des projets

Travail en équipe :

Choix d’œuvres à étudier au cycle 3 et programmation à faire en conseil de cycle.

Mise en œuvre des actions prévues

Organiser des sorties culturelles : théâtre, musée, puis renseigner  ou faire un compte-rendu.

PEAC :

Étudier des œuvres du musée d’art moderne de Strasbourg au cycle 2

Connaître des œuvres choisies et selon les programmations au cycle 3.

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Notre mission
: assurer à tous les élèves la possibilité de développer les compétences nécessaires à leur réussite, tout en visant le développement global de chaque enfant.

Notre vision
: une éducation axée sur le développement global de la personne favorise l'émergence de citoyens autonomes et responsables, collaborateurs, ouverts sur le monde.

Nos valeurs :
- le respect de la personne,
qui se définit par des relations simples et harmonieuses.
- la loyauté et l'intégrité,
qui se décrivent par des relations franches, honnêtes et transparentes.
- la coopération, qui repose sur la mise en commun des compétences, de l'expérience et du sens de la responsabilité de chacun.
- l'ouverture d'esprit, qui se vit au quotidien par des attitudes qui déterminent ou orientent nos actions. Elle est un préalable à l'innovation, à la création et à la collaboration.




Objectifs généraux du projet d'école 2011/2014 :

1. Traitement de la difficulté sous toutes les formes et renforcement de l’égalité des chances : prendre en compte l’hétérogénéité culturelle et cognitive – Construire des références culturelles communes.

2. Organisation de la continuité des apprentissages à l’intérieur des cycles et entre les cycles : améliorer la personnalisation du parcours scolaire et en faire un outil de réussite. Développer des actions communes entre l’école maternelle, l’école élémentaire et le collège.

3. Maîtrise du socle commun des connaissances et des compétences. Renforcer la compréhension et l’écriture de manière transdisciplinaire. Responsabiliser l’élève en développant une culture de l’effort, du dépassement de soi, de l’attention et de la concentration.



Le projet d'école 2008-2011
:


"Améliorer les apprentissages de tous les élèves en renforçant les compétences de base en français et en mathématiques".

Au vu des besoins et des difficultés d'apprentissage constatés auprès d'un certain nombre d'élèves, 3 grands axes prioritaires de travail ont  été retenus :

1. Assurer à tous l'acquisition du socle commun de compétences - Permettre à l'enfant d'exprimer clairement sa pensée et à développer ses capacités à comprendre les consignes.

2. Traiter la difficulté scolaire sous toutes ses formes et renforcer l'égalité des chances - Permettre à tous les enfants d'accéder à la maîtrise des compétences de base en lecture/écriture et en mathématiques.

3. Développer la curiosité et le raisonnement à travers les pratiques culturelles, artistiques, sportives et scientifiques - Promouvoir une culture de l'effort et l'autonomie de l'élève.

Pour atteindre les objectifs fixés, un certain nombre d'actions sont mises en oeuvre tout au long de l'année.

En particulier, le conseil des maîtres a décidé de mettre en place, au cours de chaque période, c'est à dire entre les congés scolaires, une journée à thème. Ces projets visent à stimuler les apprentissages dans des domaines et des matières précises, de leur donner du sens, de valoriser les acquis et d'en rendre compte aux parents.

Ces journées à thème, dans lesquelles toutes les classes sont impliquées, sont fixées comme suit :

- 1ère période : journée du goût et ouverture culturelle - octobre 2008
- 2ème période : concert (chant choral) - décembre 2008
- 3ème période : journée "théâtre" -17 février 2009
- 4ème période : journée "sciences" - avril 2009
- 5ème période : portes-ouvertes et exposition d'art dans les classes


 Une journée sera également consacrée au projet européen COMENIUS, avec des visioconférences entre les partenaires (26 juin 2009).



Le projet d'école 2005-2008 :

"Communiquer, respecter, comprendre et acquérir les savoirs indispensables à la réussite scolaire".

Les axes prioritaires retenus pour ces trois années (2005 à 2008) sont la maîtrise de la langue française (notamment par le développement des capacités à communiquer), l'aide aux enfants en difficultés (apprendre à apprendre et prise d'autonomie) et l'éducation scientifique (aider l'enfant à construire une démarche scientifique et à savoir la communiquer).

Le bilan établi par les enseignants, au vu des compétences aquises ou en voie d'acquisition, s'avère plutôt positif en ce qui concerne l'éducation scientifique et l'aide aux enfants en difficultés. Des efforts restent à fournir dans le domaine de la maîtrise de la langue, tant à l'oral qu'à l'écrit (près d'un tiers des élèves ont une langue maternelle différente du français). Les activités théâtrales envisagées, en vue de développer les capacités à mémoriser et pour enrichir le bagage lexical des enfants, entre autres, n'ont pas pu être menées avec autant de suivi que prévu dans toutes les classes. Elles restent une des priorités parmi les actions que l'équipe enseignante compte mettre en oeuvre dans le cadre du projet d'école futur (2008-2011).

Par ailleurs, on observe une nette amélioration dans le comportement des enfants, tant dans les relations avec leurs camarades et les adultes que dans leur rapport aux savoirs. En témoignent par exemple les "expos-sciences" et les concerts  auxquels ont  participé les classes ces deux dernières années.

 
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